Agriculteur de valeurs 2019 – Ferme Louvigny

29
Juil

Agriculteur de valeurs 2019 – Ferme Louvigny

Henri Louvigny a repris l’exploitation familiale en 2015. L’exploitation avait auparavant été reprise par son père à son grand-père qui l’avait repris à son père,… Bref ils sont éleveurs de bovins depuis des générations.
Idéalement situé à Bougnimont, un petit village au cœur de l’Ardenne, il travail en agriculture biologique depuis 1996.
Depuis lors, sa principale préoccupation a toujours été de viser la qualité tout en respectant et préservant l’environnement. Cela implique des choix et détermine un certain nombre de principes:
Dans le respect du label bio, pas d’utilisation de produits phytosanitaires sur les parcelles.
Dans le cadre du bien-être animal, aucun animal n’est attaché et les césariennes ne sont pratiquées qu’en cas de risque vital pour la vache ou son veau (seulement 2 ces 20 dernières années).
Par respect pour l’environnement, tous les fourrages proviennent de notre ferme. Toutes nos prairies sont situées à moins de 8km de la ferme.
Pour des raisons multiples, Henri a choisi de travailler avec la race limousine. Celle-ci offre des facilités de naissance et des qualités maternelles exceptionnelles: le veau naît par voie naturelle et reste avec sa mère pendant 9 mois. De plus, la qualité bouchère de cette race française, offre une viande haut de gamme, peu grasse, avec un persillé remarquable.