Agriculteur de valeurs – Elevage de la Praule

16
Sep

Agriculteur de valeurs – Elevage de la Praule

Adrien Paquet réalise de l’ordre de 120 vêlages par an. L’attention accordée à l’alimentation est un facteur clé de la bonne conduite d’un troupeau BBB, estime Adrien. L’alimentation doit être adaptée aux besoins spécifiques d’une race hyper-viandeuse. Des problèmes comme les pertes de veaux (myopathie) ou le manque de fertilité des femelles ou encore le mauvais fonctionnement du système immunitaire (sensibilité aux grippes…) peuvent être dus à un régime alimentaire déséquilibré. Pour Adrien, il faut être riche pour mal soigner, car en fin de compte, les économies de bouts de chandelles ne sont pas très rentables.
“Notre modèle agricole actuel a un impact sur les gaz à effet de serre mais on peut également, et on a également un impact positif, de par le maintien par exemple des prairies”.
“Si un jour je n’ai plus de vache parce qu’on ne mange plus de viande. Je vais cultiver des céréales à la place de ma prairie. Et le fait de déstabiliser le sol en supprimant la prairie, on va libérer une partie du carbone que la prairie a stocké.” explique Adrien Paquet.

Description de l’exploitation

  • Superficie totale : 140 ha dont 40ha de prairies permanentes
  • Nombre d’animaux par race : BBB (250)
  • Réalise 120 vêlages /an

Quelles innovations ont été mises en oeuvre dans l’exploitation ?

  • Adrien Paquet emploi des fourrages grossiers dans l’alimentation de ses bêtes BBB et utilise le score ruminal comme guide de la structure de la ration

Quelles actions spécifiques (non obligatoires) mènent les exploitants pour protéger l’environnement ?

  • Une station de météo et des capteurs ont été installés dans une prairie permanente appartenant à Adrien Paquet afin d’en réaliser un bilan carbone
  • Les données scientifiques récoltées dans l’exploitation d’Adrien Paquet serviront à renforcer la bonne image de l’élevage lié à la prairie, un puits de carbone plutôt qu’une source d’émission.

Quelles actions mènent les exploitants pour promotionner l’image de leur ferme et de l’agriculture en général auprès des consommateurs /citoyens ?

  • Adrien Paquet réalise des journées portes ouvertes dans son exploitation et communique souvent au niveau de la presse francophone belge.