Pôle & Parcours Qui nourrira nos villes demain ?

Thème 2018 : « Qui nourrira nos villes demain ? »

A Libramont, nous sommes persuadés que l’avenir de l’agriculture passe par un dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs, chacun prenant en compte les attentes et les contraintes de l’autre.

Au lieu de caricaturer ces attentes, nous proposons au monde agricole de s’interroger sur celles-ci et surtout d’y apporter des réponses en termes de qualité des produits, de production locale et de transparence sur les modes de production en exigeant en contrepartie une rémunération équitable.

Bien plus, les projets de jardins partagés, de serre sur les toits des immeubles, etc. deviendraient ainsi des outils marketing au service des agriculteurs pour conscientiser les populations urbaines à redonner une vraie place à leur alimentation et une vraie attention à l’origine de celle-ci.

  • L’agriculture urbaine représentait plus d’ 1/7 des produits agricoles consommés mondialement en 1990, plus d’1/4 en 2005 (chiffres PNUD).
  • D’ici 2030, 60 % de la population mondiale vivra dans des villes et 75 % en 2050.
  • Toutes les organisations ayant pour objectif de lutter contre la faim dans le monde (FAO,…) ou l’amélioration du bilan environnemental de notre planète, considèrent l’agriculture urbaine comme un phénomène permettant de répondre, du moins partiellement, à leurs impératifs.
  • Si 98% de la population belge est urbaine, ne doit-on pas considérer que dans la mesure où elles visent un approvisionnement du marché local, une grande partie des exploitations agricoles belges peut être considérée comme urbaine ou péri-urbaine ?

Pour en apprendre plus, rendez-vous à la Foire de Libramont 2018, en Hall 3.

Qui nourrira nos villes demain ?

Le Centre provincial d’enseignement agronomique de la Reid tente d’y répondre en vous posant la question autrement : « crèpe des villes ou crèpe des champs ? ». Rendez-vous sur le stand dans le Hall 3.

La Reid forme les acteurs du monde agronomique de demain !

Deux formations en permaculture sont venues renforcer l’enseignement agronomique de la HEPL.

La société est confrontée à des bouleversements majeurs. La volonté, en permaculture, est justement d’anticiper et de trouver des solutions pour y faire face. Tout l’enjeu de ces nouvelles formations est de proposer aux jeunes une vision méthodologique performante et de les préparer à agir dans un but de résilience

Avec La Reid, testez vos connaissances ! Quelles filières alimentaires valoriserez-vous demain ?

Les étudiants et les enseignants ont eu l’idée de sensibiliser le public en s’amusant. Une manière ludique de découvrir la diversité des alternatives en matière de productions agronomiques. En lien avec le thème de la Foire, l’idée est d’envisager vos choix de consommateurs sous d’autres perspectives.

Rendez-vous sur le stand dans le Hall 3 (côté terrasse), tous les jours de foire.

Avec la Reid, retracez l’histoire de la crèpe ! De la vache qui fournit le lait à l’œuf sorti de la poule.

Un parcours sur mesure pour comprendre d’où vient notre alimentation, qui se clôture par une petite dégustation ! Comment ont été nourries les vaches qui ont produit le lait ? Quelles céréales sont à privilégier ? Les poules ont-elles couru en plein ? Découvrons ensemble si les propositions d’aujourd’hui sont celles de demain !

Rendez-vous sur le stand dans la Hall 3 (côté terrasse), tous les jours de foire.

Le vendredi 27 juillet, à 10h30, à l’auditoire, dans le cadre de la séance inaugurale, faisons un tour d’horizon sur le sujet de l’agriculture urbaine avec le Prof. Haissam Jijakli de l’unité de phytopahtologie d’Agro-Bio Tech Gembloux Ulg.

Programme complet des conférences

Le saviez-vous ?

Le projet GoodFood à Bruxelles vise à atteindre un objectif de 30% de production locale pour les fruits et légumes à Bruxelles d’ici 2035.

En Wallonie, de nombreuses initiatives visent déjà à mettre les agriculteurs et les consommateurs urbains en contact, notamment :

  • Le plan stratégique Bio qui a pour objectif d’atteindre 2000 exploitations bio en 2020
  • L’aménagement de 27 halls relais
  • Le soutien aux agriculteurs qui créent des coopératives de transformation ou de commercialisation
  • Diversiferm asbl qui soutient les agriculteurs dans leurs démarches de circuits courts.

La Wallonie a aussi apporté son soutien à 10 projets de quartiers nouveaux intégrant des initiatives d’agriculture urbaine. Le projet du site d’Anton à Andenne est particulièrement intéressant, car il s’est fixé pour objectif d’inciter les agriculteurs locaux à développer des projets sur le site et ainsi de s’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de contact avec les consommateurs / citoyens.

Rendez-vous avec l’agriculture urbaine

Bruxelloise et la stratégie GoodFood, le samedi 28 juillet de 11 à 14 heures, sur le podium d’animation en mezzanine du Hall 1.

Sur le podium d’animation, un chef-coq bruxellois de Hortense&Humus cuisinera un repas savoureux et surprenant mélangeant des produits issus de l’agriculture urbaine, que les visiteurs pourront directement déguster. Ainsi, le public goûtera littéralement aux joies de l’agriculture urbaine de Bruxelles.

Présence de quatre agriculteurs bruxellois

Ceux-ci transmettront leur passion de l’agriculture dans un contexte urbain et présenteront leurs produits.

Venez rencontrer:

La Ferme Nos Pilifs en coopération avec Little Food, BIGH Anderlecht, Les Champignons de Bruxelles et Urban Harvest.

Les producteurs choisis représentent un bel éventail d’activités agricoles urbaines, telles que le maraîchage en pleine terre, dans des caves et sur les toits en se servant de différentes techniques comme l’hydroponie, l’élevage d’insectes, l’agriculture verticale, …

Outre les démonstrations culinaires, l’équipe présente dispensera plus d’informations sur la politique bruxelloise en matière d’agriculture, l’appel à projets agriculture urbaine, la distribution de fruits et de légumes dans les écoles, le tout nouveau facilitateur d’agriculture urbaine, … avec en arrière-plan des vidéos qui tourneront en boucle pour illustrer la stratégie GoodFood

https://www.goodfood.brussels/

5 Exposants y participent