Pôles & Parcours Agriculture Bio

En terre bio

L’agriculture biologique en Wallonie, c’est un hectare agricole sur dix et une ferme sur huit (chiffres 2017), une part qui ne cesse d’augmenter d’année en année. En collaboration avec l’UNAB, union professionnelle 100%, un pôle et parcours dédiés à l’agriculture biologique sont présentés pour la deuxième année consécutive.
Si vous êtes producteur, de nombreux exposants vous proposent des solutions en termes d’équipements ou d’encadrement.
Si vous êtes en visite familiale, régalez-vous avec les excellents produits de terroir que vous trouverez dans le chapiteau En Terre Bio ou dans l’Ardenne joyeuse.

Le chapiteau « En terre bio » : lieu de rencontres des acteurs du bio !

En terre bio se situe au stand 78.01, entre le hall 1 et l’Ardenne joyeuse. Durant quatre jours, l’UNAB met tout en œuvre pour faire connaître et apprécier la qualité et la diversité des produits issus de l’agriculture biologique wallonne. Le chapiteau En terre bio offre un point de ralliement agréable où se retrouvent : producteurs, artisans-transformateurs, encadrants, consommateurs, associations sœurs et politiques.
Construire ensemble dans un esprit de solidarité pour garantir un avenir solide et prometteur au secteur bio, tel est le message de l’UNAB.

Nouveautés 2018 proposées par l’UNAB

La mise en valeur du bovin bio, dont le nombre total a progressé de plus de 20% de 2016 à 2017, au travers d’une assiette gourmande proposée dans le stand 79.06A en Ardenne Joyeuse, grâce au travail passionné de trois éleveurs.

La présence d’un stand de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) au sein du chapiteau « En terre bio ». A cette occasion, l’Apaq-W proposera une dégustation de lait bio, ainsi qu’un jeu-concours.

 

En coopération avec Ecores, Färm et Terra Etica, l’UNAB présentera le projet de partenariat entre agriculteurs, artisans-transformateurs et magasins bio indépendants. Ensemble, ils créent de nouvelles filières de produits bio locaux et équitables, prônant la transparence de la fourche à la fourchette.

Le projet « Je protège l’eau de Wallonie », coordonné par l’UNAB et le Collège des Producteurs, Accueil Champêtre en Wallonie, et Protect’Eau, contribuera au pétillement du « Village environnement » (Hall 3) tout en jaillissant de temps en temps dans le chapiteau« En terre bio ».

Pôles & Parcours

48 Exposants y participent