Pôles & Parcours: One Health et lait

Santé animale et santé végétale

Si vous êtes éleveur laitier ou concerné par la filière lait, si vous êtes détenteur d’animaux, rendez-vous dans le pôle et sur le parcours dédiés au secteur laitier et à la santé animale.

Cette année, à l’image des interactions profondes entre l’homme, l’animal et leur environnement, le pôle « Santé animale » sera étendu par la création d’un pôle « Santé végétale » en collaboration avec BelPLant, créant de la sorte un pôle « OneHealth » où seront notamment présentes des Institutions actives pour la protection de toutes les santés, comme Sciensano, l’AFSCA ou le SPF Santé publique, de même que des acteurs de ces secteurs.

Le pôle One Health et lait, situé dans le hall 1, est un espace de rencontres, d’échanges et de solutions pour tout ce qui touche à votre métier. Jouxtant le hall 2 et à proximité des rings des concours, le pôle est également le point de départ d’un circuit sur lequel vous trouverez conseils et solutions techniques.

Pastille One Health et lait

Pourquoi visiter le pôle et parcours lait et santé animale ?

Accompagnement

Parce que santé animale et santé humaine sont intimement liées, des spécialistes se consacrent quotidiennement à la
recherche et au développement de nouveaux produits et outils et services, à l’encadrement des éleveurs et aux bons soins des animaux. Retrouvez-les à Libramont.

Conseils

Parce que vous vous posez des questions sur la qualité de votre production laitière. Vous doutez de l’efficacité de votre installation et souhaiteriez un conseil. Parce que vous avez entendu dire qu’il faut se rapprocher du consommateur et que vous aimeriez qu’on vous explique comment.

TÉMOIGNAGES ET CONSEILS
Conseils de Pierre Luxen, expert en qualité des fourrages, directeur d’Agra-ost, exposant à la Foire de Libramont.

« Nous sommes aujourd’hui dans une situation où les agriculteurs sont à la recherche d’un revenu dans une agriculture qui s’est mondialisée. L’autonomie fourragère est une des réponses que l’on peut apporter aux agriculteurs aujourd’hui.»