Pôles & Parcours Animaux et élevage

La Foire de Libramont, en collaboration avec l’Association wallonne de l’élevage, met l’élevage au cœur des préoccupations

Fidèle au rendez-vous, l’Awé sera sur tous les fronts lors de cette édition 2018. Avec un programme d’activités qui s’enrichit d’année en année, l’Awé est un acteur majeur de ce rendez-vous incontournable du monde de l’élevage.

Les professionnels du secteur, ainsi que le grand public, pourront apprécier plusieurs événements liés à l’élevage tourné vers l’avenir.

Désireuse d’informer les citoyens de manière objective sur les caractéristiques des élevages wallons, et ce dès le plus jeune âge, l’Awé vous présente plusieurs activités !

Pour les professionnels

Des services pour tous les éleveurs et toutes les races

Suivi génétique, outils de management, encadrement

technico-économique… plus que jamais l’Awé propose une large gamme de services pour l’ensemble des éleveurs wallons !

Ce large panel de services se déclinera au sein même de l’exposition des animaux particulièrement diversifiée cette année : outre

les moutons, porcs, volailles, bovins Blanc-bleu belge, Blanc-Bleu mixte et Holstein, les visiteurs découvriront sur le stand de l’Awé de nouvelles robes. En effet, des bovins des races suivantes seront exposés : Bonde d’Aquitaine, Charolais, Limousin, Salers, Angus, Normande, Montébiarde et Rouge Pie de l’Est.

L’élevage, un secteur très Smart !

L’Awé sera présente dans l’espace « Smart Farming & Food Tech by Digital Wallonia » pour présenter ses nombreux produits privilégiant l’interaction et l’ultra connexion entre l’éleveur et son troupeau.

De la gestion du troupeau par smartphone au suivi de vêlage et détection de chaleur, les outils développés par l’Awé facilitent le travail de l’éleveur dans un contexte de numérisation de l’élevage.

FertiLait, test de gestation sur le lait

Autre nouveauté depuis l’édition 2017 de la Foire de Libramont, le service FertiLait, proposé à tous les éleveurs laitiers participant au suivi de performances laitières. Pratique et très fiable, ce nouveau service complémentaire à un suivi de reproduction vétérinaire est déjà largement adopté par les éleveurs des pays voisins.

Le concours Blanc-Bleu Belge spécial « coup de cœur »

Coup de cœur, mais aussi coup de projecteur sur les jeunes générations d’éleveurs. Pour la seconde année consécutive, le Comité du spécial Blanc-Bleu Belge et l’Awé organisent un concours pour les jeunes pousses le samedi 28/07 à 12h, pendant la pause du concours traditionnel. Il s’adresse aux enfants d’éleveurs de 6 à 12 ans accompagnés de leur veau de 6 à 8 mois, qu’ils auront préparé avec soin à la ferme.

Pour le visiteur en famille

Une BD sur l’élevage wallon, une première !

Le vendredi 27 juillet sera présenté, sur le stand de l’Awé (Hall 2 –  stand 10), une bande dessinée entièrement dédiée à l’élevage wallon.

L’expo didactique Agripédia à Libramont

La version mobile de l’exposition Agripédia sera installée dans la Ferme enchantée et acessible à tous les visiteurs.

http://www.agripediabw.be/  

Nouvelle sortie d’EWA, la mascotte de l’Awé

Suite au véritable engouement observé lors de sa première sortie en 2017, EWA, la fameuse vache bleue mascotte de l’Awé, sera de nouveau présente dans les allées de la Foire. Sympathique et attentionnée envers les petits comme les grands, elle créera sans aucun doute de nouveau l’émoi.

Des animations variées dans la Ferme enchantée

Diverses animations seront coordonnées par l’Awé dans la Ferme enchantée : traite d’une vache laitière, tonte d’un bovin, … les principaux gestes du métier de l’éleveur seront présentés au public, qui pourra également s’essayer à de nombreuses pratiques.

Un labyrinthe dédié à l’élevage

A deux pas des rings des concours, qui s’animeront tous les jours autour des concours d’élevage, le labyrinthe didactique en paille prendra place pour la seconde année consécutive. 

21 Exposants y participent