Agriculteurs de valeurs 2020

Agriculteurs de Valeurs est une récompense ou un signe de reconnaissance et d’encouragement pour les hommes et les femmes qui produisent notre alimentation et façonnent nos paysages. Une des vocations de la Foire de Libramont est de mettre en valeur les êtres humains et les idées qui contribuent au développement de l’agriculture. Les Agriculteurs de valeurs soulignent le rôle joué par la profession sur les plans économique, social et environnemental.

Première remise des prix conjointe des Agriculteurs de valeurs et Coqs de cristal, en virtuel, pour l’année 2020. Cette remise des prix s’est déroulée dans le cadre de l’Agr-e-Sommet, le 4 décembre 2020.

Retrouvez et découvrez en vidéo cette remise des prix intégrale :

ADV 2020
Valérie Van Wynsberghe

Valérie Van Wynsberghe est issue d’une famille d’agriculteurs et s’est lancée dans l’élevage de canards à foie gras, en démarrant de manière confidentielle en 1997 pour vraiment déployer cette activité en 2002. Elle élève, transforme et commercialise en direct les produits de son élevage et son époux, François, l’a d’ailleurs rejoint dans l’activité, grâce à la mise en place de son propre abattoir agréé. Dans cette exploitation, on peut vraiment parler de circuit court ou d’économie circulaire, ce que Valérie défend. Ce qui lui tient particulièrement à coeur, c’est de défendre le maintien de la production de foie gras en Belgique. C’est entre autres cette ferveur qui a marqué le jury. Maintenir cette production en Wallonie, c’est éviter d’en importer de pays où la législation en bien-être animal est bien moins stricte que chez nous (il y a seulement 8 producteurs en Wallonie, alors que la Belgique est le 2ème consommateur de foie gras au niveau mondial).

Françoise Demande

Françoise Demande, qui, avec son époux Michel, est active depuis 2011 dans l’élevage de poulets bio et de limousin. Leur Ferme de la vache sans tâche se situe à Sinsin, dans le namurois. Françoise est ergothérapeute de formation. Mais c’est une passionnée du monde agricole et de l’élevage. Chez Françoise et Michel, la coopération est omniprésente, que ce soit avec d’autres producteurs en adhérant au label ‘Coq de Prés’ ou dans le cadre du magasin ‘Fermes en vie’ qu’ils ont lancé avec plusieurs autres producteurs et où ils entretiennent le contact direct avec le consommateur. Ici encore, la notion de circuit court est bien présente.

Quentin Degive

En Province de Liège, en Horion-Hozémont précisément, le couple Quentin Degive et son épouse Carole ont lancé le Domaine de Quantole ! On parle de production de vins wallons, mais pas que. Quentin et Carole produisent aussi du froment, des pois, des pommes de terre, du lin et du maïs et tiennent par ailleurs une quarantaine de chevaux en pension dans leurs Ecuries de Fontaines, avec la soeur de Carole. Une affaire de famille qui marche. Lorsqu’à 23 ans, en 2013, Quentin a repris l’exploitation de ses parents, doté de connaissances agronomiques, techniques et de gestion, il a trouvé comment la dynamiser et la pérenniser par la mise en place d’un plan cultural étoffé et de spéculations sortant de l’ordinaire. Le vignoble est ouvert au public pour des visites et … participer aux vendanges !

Gautier Dublet

A Verdenne, à la Ferme de Vert’Denne avec un autre couple de jeunes : Gautier Dublet et Maureen Kesch, tous deux âgés de 27 ans et installés en tant qu’agriculteurs depuis 2011. Ce qui est à souligner ici, c’est la création de cette exploitation par Gautier, qui n’est pas issu d’une famille d’agriculteurs et qui est parti de rien. On parle avant tout de passion et de sens d’entreprendre, mais aussi de coopération en circuits courts notamment pour la vente du lait à une fromagère du village, pour les viandes bovine, ovine et de porc en direct et dans deux boucheries, pour les produits maraîchers aussi et la création d’un marché fermier. Maureen et Gautier symbolisent magnifiquement bien l’image de l’agriculture familiale proche du consommateur en donnant une image positive et dynamique de cette agriculture. Et nous pouvons dire que c’était d’ailleurs le cas pour l’ensemble de nos lauréats !