Foire de Libramont 2020 annulée !

17
Avr

Foire de Libramont 2020 annulée !

La Foire de Libramont plus que jamais au service de l’agriculture et du monde rural

Suite aux décisions gouvernementales concernant les grands rassemblements et à la consultation de nos exposants et partenaires, le conseil d’administration de la Société Royale « Le Cheval de trait ardennais » s’est réuni ce jeudi 16 avril, afin d’analyser la situation liée à l’édition 2020 de la Foire de Libramont. Dans la foulée, une réunion s’est tenue ce vendredi matin avec le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus. Ensemble, nous avons pris la décision d’annuler la Foire de Libramont en 2020.

À l’improvisation forcée, nous avons préféré la prudence en préservant au maximum nos exposants de frais qu’ils auraient dû engager d’ici peu.

Cette annulation s’inscrit également dans la droite ligne de ce qui caractérise l’agriculture wallonne dans son ensemble et la Foire de Libramont en particulier : le souci constant de garantir la sécurité des consommateurs sur le plan sanitaire. La Foire de Libramont, au cours de ses bientôt 100 ans d’existence, a grandi avec la préoccupation du bien-être et de la protection de chacun de ses visiteurs et de ses exposants. Les soumettre à un quelconque risque sanitaire n’est pas une option pour nous.

Cette décision douloureuse s’appuie sur notre volonté absolue de garantir les standards de qualité d’un événement dont l’importance est majeure pour le secteur agricole et la renommée, internationale.

Plus qu’un événement, la Foire de Libramont constitue une vitrine de l’agriculture wallonne dans son ensemble et des autres secteurs qui y sont intimement liés, la forêt et l’environnement notamment.

Les 4 jours de Foire contribuent à mettre en lumière nos agriculteurs et leur savoir-faire, ainsi que leurs fournisseurs et partenaires, comme aucun autre événement ne permet de le faire.

Rappelons également que la Foire de Libramont génère autour d’elle un impact de 40 millions d’euros.

Nous ne disparaissons toutefois pas. Nous avons décidé de mettre, plus que jamais, le savoir-faire de nos équipes, au service de l’agriculture, de la forêt, de l’environnement et du monde rural en général. Nous nous retrouverons donc régulièrement, sous des formes à définir, d’ici juillet 2021.

L’expertise et le savoir-faire de nos agriculteurs doivent constituer l’une des plus grandes fiertés de notre région. À l’heure où tous recommandent de privilégier les artisans et commerçants locaux, il doit en aller de même pour les produits issus de l’agriculture, secteur éminemment stratégique s’il en est.

C’est pour cette raison qu’en accord et avec le soutien du Ministre de l’Agriculture, nous voulons mettre nos talents de communicateurs, d’éveilleurs d’idées et de rassembleurs d’horizons divers au service de notre communauté, celle de ces femmes et de ces hommes qui remplissent la mission noble et millénaire de nourrir leurs semblables en connexion avec notre bien le plus précieux : notre terre. Nous voulons vous retrouver régulièrement tout au long de ces longs mois qui nous séparent du 23 juillet 2021.

Enfin, nous souhaitons saisir le temps dont nous disposons d’ici la prochaine édition pour définir avec nos partenaires et les acteurs des mondes agricole et forestier dans toute leur diversité les contours d’une Foire de Libramont encore plus en phase avec leurs attentes et leurs besoins. Fidèles à notre souci d’amélioration permanente et disposant d’une occasion de revoir un modèle dont le succès n’est plus à démontrer, nous voulons renforcer sa concordance avec les besoins du secteur et de la société. Ce travail devra nous permettre de disposer d’une édition 2021 à la hauteur de l’attente de tous.

Portez-vous bien !

Natacha Perat, manager

Jean-Francois Pierrard, président