Agriculteur de valeurs – Cense de Luth

27
Sep

Agriculteur de valeurs – Cense de Luth

Le dernier portrait des #AgriculeursdeValeurs 2019 👨‍🌾 est Vincent Renard de Cense de Luth, agriculteur #bio de conservation des sols se dirigeant vers le semi-direct.

🙍‍♂ Vincent Renard est en recherche d’amélioration permanente : il fait sans cesse de nouveaux essais sur son exploitation 🎋 (itinéraires techniques, diversités des cultures et culture de plantes associées, valorisation des couverts et le déprimagede ses céréales par les moutons 🐑 etc…).

Description de l’exploitation

  • Superficie totale : 78 ha
  • Type de spéculations végétales : Méteil, Prairie, Maïs grain, Froment, Épeautre, Betterave, Colza, Chicorée, Haricots, Pois, Potimarron
  • Nombre d’animaux par race : 64 UGB Blonde d’Aquitaine, 15 brebis Swifter
  • Agriculture bio

Quelles innovations ont été mises en oeuvre dans l’exploitation ?

  • Il est en agriculture bio de conservation des sols ce qui est très difficile au niveau technique et il se dirige vers le semi-direct. Il est en recherche d’amélioration permanente : il fait sans cesse de nouveaux essais sur son exploitation (itinéraires techniques, diversités des cultures et culture de plantes associées, valorisation des couverts et le déprimagede ses céréales par les moutons etc…).

Quelles actions spécifiques (non obligatoires) mènent les exploitants pour protéger l’environnement ?

  • Il est en agriculture Bio. Il pratique l’agriculture de conservation des sols : le semis direct et la mise en place d’intercultureset de couverts végétaux permettent de protéger le sol de l’érosion, de limiter les déperditions en nitrates et d’avoir un impact positif sur la biodiversité. Il a également gardé un lien entre l’élevage et les cultures.
  • Il était en agriculture de conservation des sols avant de passer en bio et il lui a fallu 7 ans pour arriver à combiner agriculture bio et non-labour et surmonter les freins techniques liés à ces deux pratiques.
  • Il a arrêté l’utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèse pour des raisons liées à la santé.

Quelles actions mènent les exploitants pour promotionner l’image de leur ferme et de l’agriculture en général auprès des consommateurs /citoyens ?

  • Par principe et pour l’image auprès du citoyen, il n’utilise plus de pulvérisateur, même pour des apports de fertilisants ou de produits phytosanitaires autorisé en bio.